Afin que tes lecteurs te connaissent un peu plus ( et moi avec hihi ), je vais te poser plusieurs questions.

Es-tu prêt ?

Il m'a répondu que oui 

Qui es-tu ? Décris-toi en quelques lignes.

C’est toujours un exercice difficile de résumer sa vie en quelques lignes, mais je vais le faire en essayant d’être le moins pénible possible. J’ai vécu mon enfance en Normandie, dans l’Eure, à la campagne. C’est au milieu des champs et des forêts que mon imagination s’est développée. Je garde de très bons souvenirs de cette période innocente où toutes les aventures étaient possibles… J’ai continué mon parcours à l’université de Rouen où je me suis spécialisé dans l’Histoire médiévale. Aujourd’hui, j’habite dans les Yvelines et travaille dans l’informatique.

depuis quand la passion de l'écriture t-est-elle venue ?

« J’ai toujours aimé écrire ». C’est un peu tout ce que disent les auteurs. Je ne me souviens plus de mon âge lorsque j’ai commencé, mais la mode était au « livre dont vous êtes le héros ». Sur les pages d’un cahier, j’avais commencé à écrire une histoire sur ce modèle. Il ne reste que le souvenir du stylo-plume avec de l’encre effaçable de cette période ; Le cahier et son contenu ont disparu depuis une éternité.

 

J’ai repris l’écriture, il y a trois ans sous l’insistance d’un autre auteur et ami qui sort dans quelques jours sa première fiction (« Cornik Consulting » de Guillaume Sauvage sur Amazon).

 

 

Pourquoi écrire aussi tard ? Parce qu’il est facile aujourd’hui d’écrire à l’aide des outils informatiques, tablette… De même, l’accès à l’auto-édition est un simplifié et on est plus obligé de courir après les maisons d’édition.

utilises-tu des brouillons ?

 J’écris de manière spontanée et instinctive en même temps que les images des scènes que j’imagine m’apparaissent. J’utilise juste un fil conducteur sans jamais connaître la fin exacte de mon histoire ni quelles péripéties vont la constituer.

 

Au fil des jours, la trame et les personnages prennent de la consistance et s’intègrent dans une histoire.

Écrire pour des enfants, y songes tu ?

J’aime beaucoup les enfants, et appréhender des mondes pour les plus jeunes ne me pose pas de problèmes. Mon fils est à l’origine des « aventures d’Edgar Nelson », même s’il ne s’est intéressé qu’au premier chapitre. Quant à ma fille, tout juste sept ans, elle lira le livre, mais seulement après avoir vu le film.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Je ne suis pas original, mais j’aime décrire des mondes différents du nôtre, raconter des histoires qui incitent aux rêves et aux voyages. Il y a énormément d’écrivains qui ont su le faire par le passé et je m’éblouis à chaque fois que je tombe sur une de ces œuvres. A travers le personnage d’Edgar Nelson j’essaye d’apporter une touche de modernité à ces fictions d’un autre temps. Pour mon premier livre, Edgar part à la rencontre de Tom Sawyer. Les lecteurs m’ont demandé une suite et proposé différentes histoires à faire revivre. J’ai finalement opté pour le magicien d’Oz. Les auteurs du dix-neuvième siècle sont une de mes inspirations.

J’utilise aussi des traits de caractère de gens qui m’entourent, des comportements, plus rarement leur physique. Quoique, pour certains de mes personnages si… Une amie s’est reconnue dans l’un d’eux. Ça peut être aussi des inconnues qui ont attiré mon attention. C’est le cas d’un de mes personnages principaux dans un roman de fantasy en cours d’écriture. Cette personne ne le saura jamais…

Sur quel support écris-tu ?

Uniquement sur PC portable. J’utilise un carnet de notes qui me suit partout. J’y mets des annotations sur des histoires à venir, des phrases ou des situations qui me viennent à l’esprit lorsque ma machine n’est pas allumée. Je les utilise ensuite en fonction de mes envies et de mes histoires. Rien n’est défini. Ces idées peuvent rester à l’état de brouillon très longtemps.

Où et quand préfères-tu écrire ?

Je n’ai pas de temps ou de lieux définis. Je pense qu’il me faut un minimum de bruit ; le silence m’oppresse. S’il n’y a aucun accès à Internet c’est encore mieux. Le train paraît être le lieu idéal. C’est ici que mes livres naissent, vivent et s’envolent à la recherche de doigts frénétiques qui sauront caresser leurs pages.

Comment travailles-tu tes chapitres ?

C’est un secret de fabrication que je veux bien révéler. Je n’ai pas de méthode particulière. J’écris à l’instinct et je ne corrige qu’après. Généralement, je travaille chapitre par chapitre, mais pas forcément dans l’ordre. J’aime bien passer à autre chose lorsque tout est bien posé, du moins lisible et cohérent. Lorsque l’inspiration ne vient pas, je passe à une autre fiction. J’en ai quelques une en court d’écriture.

Comment fais-tu évoluer ta trame narrative ?

J’utilise principalement le passé simple et l’imparfait. C’est ce qui correspond le mieux à mes histoires. Certaines histoires sont à la première personne du singulier, c’est le cas pour mon personnage d’Edgar Nelson. Pour d’autres histoires, j’utilise la troisième personne du singulier.

Quelles sont tes motivations ?

La satisfaction de voir mon livre dans ma bibliothèque, bien calé entre Balzac et Flaubert. Je devrais dire noyé entre ces deux auteurs.

 

 

Etre lu par des inconnus est aussi une réelle satisfaction et une source de motivation non négligeable. Comme tout le monde, j’adore quand on vient me dire « J’ai lu ton histoire et j’ai adoré ». C’est arrivé quelques fois et ça m’a fait énormément plaisir. Je n’en suis pas encore à signer des autographes, mais j’ai pu dédicacer quelques marques pages.

 

( Oui dont le mien :) )

Quel genre d’ouvrage écris-tu ?

Celui qui vient de sortir en numérique et en version papier « Les aventures d’Edgar Nelson » est à la fois pour les adolescents et les jeunes adultes. Sans oublier les adultes issus de la « génération Dorothée » qui se retrouvent avec la chanson de Tom Sawyer dans la tête pendant une partie de la journée.

 

 

J’écris aussi de la Fantasy « Le royaume d’Arlane » dont les premiers chapitres sont disponibles sur Wattpad. Beaucoup d’autres chapitres sont disponibles, mais pas mis en ligne.

J’ai tenté une New Romance avec « Mary » disponible sur cette même plateforme. Elle est en cours d’écriture, mais je n’y ai pas touché depuis trois mois. Ça va revenir.

La suite des aventures d’Edgar me demande beaucoup d’énergie. J’espère le terminer et le publier dans quelques mois.

 

 

Et puis j’ai aussi deux nouvelles qu’il me reste à compléter.

Es-tu publiés ?

Oui et non… La version numérique des « aventures d’Edgar Nelson » est gérée par Librinova que je recommande pour les auteurs qui ne savent pas comment s’y prendre avec leur premier roman. Sa version papier est auto_édité avec CreateSpace d’amazon.

D’où te viens ton Nom d’auteur ou ton pseudo ?

Je ne l’ai pas choisi, il vient de mon état civil…

Un Petit Mot pour tes Lecteurs ?

Qu’ils prennent du plaisir à lire des auteurs qui sortent des sentiers battus ; des perles se cachent parmi les auto-édités. Entrez en contact avec eux par les réseaux sociaux, faites-les connaître autour de vous. De cette manière, vous participerez à leur développement.

 

N’hésitez pas à leur dire ce que vous n’avez pas aimé dans leurs fictions où si vous souhaitez voir leurs personnages évoluer dans d’autres univers.

******

Merci Franck d'avoir répondu à cette petite interview écrite :) 

Pour ma part je te conseille fortement aux membres de mon groupe dans lequel tu es aussi :) 

En plus d'être un auteur talentueux, tu es aussi une personne qui mérite d'être connu en tant qu'humain :)  Un grand cœur  :)  Qui répond toujours présent .

Retrouvez ici  son face book  Et son lien amazone .

 

Retrouvez mon avis dans l'onglet " les bébés littéraires des auteurs " :)