Pas d’auteurs sans éditeurs, cependant une maison d’édition à son atout majeur ; Le comité de lecture !

Vous vous êtes souvent demandé comment le CL s’y prenait pour faire son choix ? Eh bien, « Les chroniques de Dreamy » va vous apporter ces réponses après avoir soumis une interview à la directrice du Comité de Lecture de Something Else Editions !

Le comité de lecture de SEE, compte environ 38 membres, de tout âge, addicts aux livres. À la tête du CL, se tient Sophie, une auteur et une lectrice compulsive qui chine sans relâche pour vous dénicher des histoires qui vous remueront les tripes !

1* Parlez-nous un peu plus du Comité de lecture et de son rôle ?

Le comité de lecture à un rôle essentiel au sein de la SEE. Quels sont les meilleurs juges pour les histoires en devenir. Hé bien, si la réponse semble évidente, elle ne l’est apparemment pas pour tout le monde. Pour nous, les lectrices sont toujours au centre de nos préoccupations parce que si nous leur présentons du rêve avarié je ne suis pas certaine qu’elle nous suivent sur cette voie…. Enfin je pense que tu vois l’idée…. En bref, le comité trie les histoires qu’il apprécie et les histoires qui ne sont pas encore suffisamment mûres et abouties pour être publiées.

2* Pour vous, quelles sont les qualités majeures, qu’un membre du CL doit avoir ?

Elles en ont plusieurs comme la tolérance, l’ouverture d’esprit, l’amour des livres et l’envie d’aider son prochain. Pourtant je crois que leur principale qualité tient dans leur différence. On a de tout monde au sein du comité, de tout âge et de tout horizon et pour moi c’est clairement leur force.

3* Vous est-il déjà arrivé de ne pas lire un manuscrit en entier, pour diverses raisons ?

Vu que chaque livre passe entre les mains d’au moins 3 à 5 personnes avant d’être validés, non ça n’est jamais arrivé. Même pour les manuscrits les plus problématiques, elles ont pour consignes de faire leur maximum et je dois dire que leur implication va bien au-delà de mes espérances.

4* Combien de temps environ, prend une décision d’un manuscrit lors d’une soumission ?

Si tout se passe comme prévu le processus dure environ trois mois. D’abord parce que nous avons beaucoup de soumission de manuscrits et que nous traitons chaque auteur de la même façon. Que ça lui plaise ou non, il est soumis au vote du comité. Si très exceptionnellement, elles ne votent pas pour la publication, elles sont quand même sollicitées pour leur avis. C’est une étape incontournable à la SEE. Même si ça fait peur, elles nous ont évitées bien des coquilles.

5* Vous est-il déjà arrivé d’être en total désaccord sur un manuscrit ?

Oh oui ! Souvent ! C’est aussi ça l’intérêt. Mon rôle c’est de jouer l’arbitre. Je regroupe les infos, tempère les passions et résume leur idée. Ensuite j’envoie le tout avec mon avis à notre directrice éditoriale et puis il a prise de décision…. 

6* Quand c’est un manuscrit en plusieurs tomes, comment gérez-vous la frustration de ne pas avoir la suite ?

Les filles le demandent parfois mais vu le rythme proposé, nous n’avons pas le temps de penser au tome suivant. En général le premier tome est validé et les suivants coulent de source.

7* Pourquoi avoir choisi Something Else Editions, comme maison d’édition, pour faire partie du CL et pas une autre ?

Ce n’est pas vraiment à moi qu’il faudrait poser la question mais à elles. 

Mais ce choix résulte probablement pour les raisons que j’évoquais plus haut, parce que leur avis a de l’importance et est vraiment pris en compte. 

8* Pour vous, SEE c’est ?

C’est une question qu’on me pause souvent je serais tenté de dire que c’est principalement une belle histoire d’amitié, de dévotion et de dépassement de soi. 

9* Êtes-vous #SeeYourRomance ou plutôt #SeeSexAndBooks ?

Clairement les deux, la romance c’est le nerf de ma vie si je puis dire. Et le sexe ma foi ça agrémente plutôt pas mal le reste… lol

10* Un mot pour les auteurs ?

Au lieu de nous craindre, voyez en nous un panel de personne neutre qui sont là pour vous aider et croyez-moi dans ce domaine elles font un travail formidable.

11* Le mot de la fin ?

Merci pour cette interview, désolée je ne suis pas très à l’aise avec ce genre d’exercice. J’ai passé un bon moment. ;-)

Merci à Sophie et sa Team de férue de lectures, d’avoir pris du temps pour éclairer nos questions.