Afin que tes lecteurs te connaissent un peu plus ( et moi avec hihi ), je vais te poser plusieurs questions.

Es-tu prête ?

Je suis plus que prête et curieuse de découvrir tes fabuleuses questions ma chère ! 

Qui es-tu ? Décris-toi en quelques lignes.

Alors je m’appelle Cynthia mais on me connaît sous le pseudo de « lieismyfriend » sur le net dont Fyctia et Wattpad. Que dire sur moi ? Je suis nulle pour me décrire… 

 

J’écris depuis 2009. J’ai commencé à développer mes écrits grâce au RP (role play/jeu de rôle). J’ai commencé ce jeu en 2009 donc et depuis je vis de mes écrits, dans le sens où ils me font vibrer et me poussent à avancer et à toujours m’améliorer. 

 

Mon premier livre « Le Sourire » est en cours d’écriture sur Word et je me suis lancée il y a peu dans la folle aventure de PSYCHOTIQUE ANTIPATHIQUE. Deux univers totalement différents, ce qui me représente très bien. Je suis quelqu’un d’extrêmement variée, je déteste être dans une case précise.

Depuis quand la passion de l’écriture t-est elle venue ?

Depuis 2009 comme j’ai dit à la question précédente. J’avais 15 ans il me semble. Enfin je dirais que l’envie d’écrire m’est venue à cette époque mais la passion m’est venue au fur et à mesure où je suis devenue accroc au RP, à mes personnages… Au début j’écrivais 10 lignes, puis 20, puis plusieurs pages Word sans savoir où m’arrêter…

utilises-tu des brouillons ?

Nullement. J’écris selon mes envies, mon imagination mais je dirais surtout selon mon humeur. Un jour j’ai envie d’écrire des scènes gores, des scènes sanglantes à en faire vomir de peur le lecteur, le lendemain j’aurais envie d’écrire des scènes sexuelles très osées et violentes, puis trois jours après j’aurais envie d’écrire des textes tristes à m’en déchirer le cœur, déployant mes ailes pour m’envoler vers mon triste monde. Je dirais que l’écriture est mon recueil… Dès que ça ne va pas, j’ai ce besoin d’écrire, ça m’en est devenu vital. Ça peut paraître bête, mais écrire me sauve la vie. Sans ça… Je doute que je serai là où j’en suis aujourd’hui.

écrire pour des enfants, y songes-tu ?

Du tout… Je ne m’y reconnais pas. Ce n’est pas mon monde de prédilection même si je respecte les personnes qui sont dans cette branche. Je dirais que mes écrits sont plus pour les adolescents et jeunes adultes, même si je sais que sur Fyctia, j’ai des lecteurs de 13 ans, de 16, puis de 25, puis de 30, puis de 40… C’est ce que j’aime. Toucher ou intriguer plusieurs « genres » de personnes… De ne pas être « pour une catégorie spéciale ».

Quelle sont tes sources d'inspiration ?

Ma vie, ma maladie psychologique, mes erreurs, mes faiblesses, mes démons, mes ennemis… Mais surtout les films. Je ne suis pas une grosse fana de lecture, comble de l’ironie pour une auteure non ? Mais mon Dieu que j’adore le septième art, les diverses séries que je regarde. Je dirais surtout qu’il y a UNE personne dans le monde du « RP » qui m’inspire le plus. Il fait parti de ma vie depuis 2011, on écrit à deux depuis cette époque et on ne s’est plus lâchés malgré les hauts et les bas. Hélas, c’est aussi cette personne la responsable de mes peines et frayeurs… « Le Sourire » est inspiré d’elle, de lui devrais-je dire. Le monde du RP est compliqué, surtout sur Facebook. « Toi t’es RP et rien d’autres, compris ? » « Le rp, c’est rp, la vraie vie, c’est la vraie vie. » Cette personne n’est que fictive, je ne connais rien d’elle à part son prénom, je ne connais pas le timbre de sa voix et encore moins son visage. Une relation complexe et parfois très dure à vivre, mais je n’ai pas le choix que de subir. 

sur quel support écris-tu ?

Je n’écris que sur Microsoft Word, support informatique donc. J’ai essayé d’écrire sur papier mais ce n’est pas du tout pour moi. Je n’écris pas aussi vite que je le veux. Même pour mes fiches vis-à-vis de mes examens, je fais tout sur Word.

Où 
et
 quand 
préfères-tu 
écrire ?

Où ? Généralement quand je suis seule dans ma chambre ou dans mon appartement. Quand ? Quand ma tristesse m’envahit ou quand mon cerveau déborde d’énergie et d’inspiration vis-à-vis d’un événement très précis. Je peux passer des jours à galérer à écrire puis soudain je peux écrire en une matinée 25 pages Word non-stop, comme si j’étais droguée. 

comment travailles-tu tes chapitres ?

Au début j’écris tout d’un trait, je laisse mes mains en devenir folles sur le clavier de mon ordinateur quitte à avoir mal aux phalanges et aux poignets. C’est après que je me relis, corrige et organise le tout. 

Comment fais-tu 
évoluer
 ta trame 
narrative ? (alterne tu les points de vues, écris-tu au présent, passé, à quelle personne... ect ^^ )

Tout dépend de l’histoire et de mon personnage principal. Pour « Le Sourire » j’écris avec « je » car je veux plonger les lecteurs dans la tête de ma Cybelle. Quant à PSYCHOTIQUE ANTIPATHIQUE j’écris avec « elle/il » pour donner un goût de frayeur, d’inaccessibilité, d’étrangeté, de mystère… Je préfère écrire au passé car c’est le premier temps qui me vient inconsciemment en tête mais je peux tout aussi bien écrire au présent. Ce sont deux temps que j’affectionne tout particulièrement.

quelles sont tes motivations ?

Rester en vie ? Montrer aux personnes que je suis aussi quelqu’un alors qu’on m’a traité comme de la m*rde pendant de longues années ? Montrer que moi aussi j’ai des passions, des envies, que je suis aussi forte dans un domaine ? Montrer qu’en étant malade, bizarre, grosse, moche, inutile et j’en passe, que je peux réussir à être mieux que les personnes qui me traitent de la sorte ? Ecrire est devenu mon moyen de survie mais aussi mon moyen de vaincre mon horrible passé.

quel genre d'ouvrage écris-tu ?

« Le Sourire » est indescriptible. Je ne saurais le positionner dans X ou Y catégorie. Dedans j’aborde des faits sociétaux qui me tiennent à cœur, il y a du sexe, de la haine, de l’amour, de l’amitié, mais beaucoup de souffrance et de peine… Tout en ayant une part autobiographique mélangée à de la fiction.

 

Quant à PSYCHOTIQUE ANTIPATHIQUE je me considérerais dans le genre « GORE FANTASTIQUE » comme une dame de Black Moon m’a gentiment fait remarquer. Pour Fyctia, je dirais que c’est de l’Univers Alternatif en étant à des années lumières de la vraie vie, mélanger à du thriller.

Es-tu publiées ?

*si oui, quelle est ta m.e ?

//

*si non, comptes-tu te lancer ?

Oui je compte me lancer. D’où ma participation au concours de Fyctia, mais si je ne gagne pas j’ai déjà quelques ME en tête, avec des adresses et des noms. J’ai déjà commencé à corriger le manuscrit de PSYCHOTIQUE ANTIPATHIQUE, quant à mon autre œuvre phare, elle est en recorrection totale car d’autres idées me sont venues entre temps. Je l’écris depuis 2012, elle me tient horriblement à cœur, donc je la veux plus que parfaite.

D’où te viens ton Nom d’auteur ou ton pseudo ?

J’ai trouvé mon pseudo/nom d’auteure en 2011. Je voulais un pseudo unique, pas connu sur Internet et qui me définit parfaitement. « Le Sourire », tout est dit dedans. Sourire c’est tellement facile… Un des plus beaux mensonges inventés par l’être-humain. LIEISMYFRIEND // LIE IS MY FRIEND // LE MENSONGE EST MON AMI. Mais quel mensonge ? « Le Sourire. »

Un Petit Mot pour tes Lecteurs ?

Je ne prétends pas en avoir des centaines ou des milliers. D’ailleurs pour moi, « mes lecteurs » sont des amis. J’ai encore du mal à me dire « hey meuf, t’as des lecteurs. » Ça semble si irréaliste et improbable pour ma part. Pourtant j’en ai bien vu que je suis quatrième sur plus de 300 à un concours littéraire en ligne… Je dirai juste que je les aime beaucoup, même si ça fait clicher… Que je les remercie pour leur aide, leurs remarques, leurs encouragements, leur motivation et passion à me lire. Fyctia m’a sauvé la vie en mars dernier, l’écriture m’a encore une fois sauvé et j’ai pu rencontrer des êtres extraordinaires. Je ne peux que les remercier d’être encore là, deux mois plus tard. Certaines personnes sur Wattpad m’ont fait comprendre « que ma différence n’allait pas m’aider » et j’ai aussi envie de les remercier car elles me poussent à me battre encore plus.   

Et Pour finir : le mot de la fin ?

Merci d’avoir pensé à moi pour ma première interview… Je ne pensais pas que cela puisse intéresser quelqu’un de connu ou non. Là n’est pas la question… Mais merci

Merci Cynthia d'avoir répondu présente à cette interview écrite :) 

 

Quand à moi, je suis contente de te compter dans mes Amis et tes écrits me transportent ( et euh me font peur ^^ ) vers un tas d'émotions, surtout avec Johanne dans " Psychotique Antipathique " .

 

Je te souhaite le meilleur et OUI ... l'écriture est un moyen de survie :) 

Retrouvez-la sur son facebook ainsi que sur sa page facebook .

Suivez-la sur Fyctia .