Afin que tes lecteurs te connaissent un peu plus ( et moi avec hihi ), je vais te poser plusieurs questions.

Es-tu prêt ?

Je suppose que oui si tu m'as répondu :) 

Qui es-tu ? Décris-toi en quelques lignes.

Je m’appelle Nicolas BOUVIER, j’ai 25 ans, je suis auteur de six livres parus à la fois aux éditions les précieuses écritures et chez sudarènes éditions. Je suis également conférencier sur le harcèlement scolaire et ambassadeur de l’association qui lutte contre ce fléau.

Depuis quand la passion de l’écriture t-est elle venue ?

Par les femmes. Oui, elles m’ont donné cette impulsion d’écrire des poèmes et j’ai réalisé que j’avais des capacités à faire des rimes, des vers assez facilement.

 

J’ai commencé à 16 ans et, à 17 ans et demi, j’ai commencé l’écriture de mon premier roman suite à une rupture. Puis les circonstances ont fait que je me suis engagé contre le harcèlement scolaire via l’écriture, du fait de mon expérience d’ancienne victime au collège.

Utilises-tu des brouillons ?

Oui, toujours. Mon premier jet est sur feuilles ou sur cahiers avec un stylo plume, c’est comme ça que je débute l’écriture d’un livre. Ecrire directement sur l’ordinateur ne me donne pas cet élan nécessaire pour trouver l’inspiration. Je trouve ça fade, alors que l’écriture du stylo-plume sur le papier me permet de pouvoir raturer, de sentir l’odeur du papier et le bruit de la plume.

ecrire pour des enfants, y songes-tu ?

J’ai écrit pour des jeunes adultes, mais pour les enfants, je n’en ai pas le projet pour le moment. Un jour, peut-être.

Quelles sont tes sources d'inspiration ?

Tout. Les gens, le cinéma aussi (surtout). Après des films, j’ai souvent eu l’idée d’une histoire. Je suis très cinéphile. La musique aussi, la nature. Un rien peut devenir un tout dans une histoire, c’est ça qui est magnifique.

sur Quel support ecris-tu ?

La feuille d’abord, l’ordinateur après. Texte word, classique.

où et quand PRÉFÈRES-tu écrire ?

En général dans mon bureau, mais pas seulement, cela dépend de mon humeur. J’écris surtout le soir, mais encore une fois, je ne me fixe pas de limites, je prends l’inspiration quand elle vient. Ce n’est pas quelque chose de mécanique.

Comment travailles-tu tes chapitres ?

Mes chapitres sont comme une bande dessinée ou un film en quelque sorte. Je les construis au fur et à mesure ou sur brouillon, au début. C’est un peu comme s’il fallait que j’écrive la bulle des personnages d’une BD à chaque illustration. J’ai déjà la scène en tête, reste à trouver la narration et les dialogues. C’est très visuel.

Comment fais-tu 
évoluer
 ta trame 
narrative ? (alternes-tu les points de vues, écris-tu au présent, passé, à quelle personne... ect ^^ )

Dans chacun de mes livres, la trame narrative est quasiment différente. J’ai commencé à écrire au présent, comme un journal de bord, j’ai écrit au passé, je reviens au présent. Je change tout le temps, je n’ai pas de style propre, fixe. Je change en permanence pour surprendre le lecteur et réussir à me surprendre moi-même également. Je peux très bien écrire à la place d’un homme, d’une femme, d’un ado, d’un enfant… J’essaie d’être un caméléon, de tout essayer. Et je ne pourrais pas dire ce qui me correspond le mieux, si écrire au passé ou au présent me réussit plus, parce que les lecteurs apprécient les deux. Tout dépend de l’histoire, du cadre spatio-temporel.

quelles sont tes motivations ?

J’écris pour moi d’abord, pour me faire plaisir. Je pars du principe que si je me fais plaisir, j’arriverais à faire plaisir aux autres, puisque pas mal de lecteurs ont les mêmes goûts que moi.

quel genre d'ouvrage écris-tu ?

Romans : sentimental, policier, thriller, anticipation, policier, fiction politique.

Récit de vie aussi (expérience d’écrivain public).

Es-tu publiés ?

*si oui, quelle est ta M.E ?

J’ai publié six livres qui regroupent tous les styles que j’ai évoqués à la question précédente et j’en ai d’autres en préparation.

D’où te viens ton Nom d’auteur ou ton pseudo ?

Nicolas Bouvier est mon vrai nom, malgré mon homonyme très connu auquel je suis toujours comparé. Ça me flatte, car c’est à la fois une reconnaissance et un challenge de faire un parcours aussi éclectique que le sien et aussi reconnu.

Un petit mot pour tes lecteurs ?

Merci de votre fidélité, de votre soutien et de vos encouragements, un auteur n’existe que par ses lecteurs et ses livres demeurent dans le patrimoine culturel que par sa diffusion et son bouche-à-oreille.

Merci.

Et Pour finir : le mot de la fin ?

L’aventure ne fait que commencer !

Merci Nicolas, d'avoir répondu présent à cette interview écrite :) 

 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de te lire mais c'est en prévision. Quant à " la loi du silence" je suis très admirative qu'un auteur ai osé dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ... Alors Merci ! 

Retrouvez sa vidéo concernant le HARCÈLEMENT scolaire ci-dessous.

Retrouvez-le sur son facebook ainsi que sa page facebook .

Retrouvez-le également sur son site .